Altrex
Nouvelles21 février 2020

70 ans d'innovation, de sécurité et de responsabilité

1950. L'année au cours de laquelle des milliers de Volkswagen Kever ont circulé aux Pays-Bas. L'année où le tout dernier tramway à vapeur a troqué le rail pour le musée. Mais c'est aussi l'année de la création d'une entreprise qui peut se profiler aux Pays-Bas comme étant le plus grand fabricant de solutions d’accès en hauteur en aluminium.

C'était une journée de printemps ensoleillée à Rijswijk, dans le sud de la Hollande, et tôt le matin Messieurs Bijlo et Stedehouder ont décidé de créer une entreprise. Une entreprise qui se concentrerait sur la production de matériel d’accès en hauteur, de planches à repasser, d’étendoirs à linge et de séchoirs. La matière première, l'aluminium, était la seule corrélation entre ces produits. Se référant aux noms de famille des fondateurs, la société « Bijstede » était née. Sans le savoir mais en espérant bien sûr que 70 ans plus tard, l'entreprise deviendrait une entreprise internationale avec des succursales en Belgique et en Espagne.

L'origine

Les extensions vers la Belgique et l'Espagne n'étaient pas les seules délocalisations que nous ayons connues jusqu'à présent. En 1957, M. Stedehouder a déjà transféré son entreprise à Nunspeet. Le village, situé à la frontière des vastes forêts de la Veluwe, s'est avéré être la base de la vente d’échelles, d’escabeaux, d'échafaudages et de nacelles suspendues à plus de 65 pays différents. La base de la gamme, comme tout le monde le sait. En 1974, un nouveau centre de stockage et de distribution a été mis en service et quelques années plus tard, la gamme a été élargie avec des nacelles hydrauliques. La location de matériel d’accès en hauteur est également devenue une activité importante.

La société Bijstede
La société Bijstede
La naissance d'Altrex

La naissance d'Altrex

En partie grâce à la croissance internationale, le nom de la marque « Altrex » est devenu celui de l’entreprise en 1989. Peut-être l'un des secrets les mieux gardés est la signification d'Altrex. C’est l’abréviation d’Aluminium Ladders Trappen Excelsior (Aluminium Echelles Escabeaux Excelsior) et aussi une anagramme de « relaxt » (décontracté). Le nom Bijstede appartenait donc au passé. En 1994, sous la direction de M. Van Leeuwen, Altrex est redevenue une entreprise entièrement néerlandaise et est entrée dans une nouvelle phase de son existence. Altrex Hi-Reach a été créée le 1er janvier 1999 pour apporter une séparation claire entre les ventes et les locations.

Découvrez tout sur Altrex

Deux ans plus tard, les opportunités à Nunspeet se sont avérées trop limitées pour les ambitions de croissance. Un nouveau site de construction a été recherché et trouvé. Le 21 novembre 2001, le premier coup de pioche a été donné dans le parc d'activités Hessenpoort à Zwolle. Ce sera la nouvelle base d'accueil d'Altrex avec un total de 25 000 m² de bureaux, d'usines et d'entrepôts. Tout sous un même toit. Les portes de ce nouveau bâtiment ont été officiellement ouvertes le 10 avril 2003. La même année, la société de location Altrex Hi-Reach a décidé de continuer de manière indépendante.

Siège social d'Altrex
Siège social d'Altrex

Nos valeurs fondamentales comme base des innovations

Beaucoup de choses ont changé. Néanmoins, beaucoup est resté pareil toutes ces années. Nos valeurs fondamentales ont toujours été au cœur des décisions dans chaque fibre de l'organisation. Sécurité, responsabilité et innovation. Et vous pouvez le voir dans nos produits.

1. Sécurité

Vous devez pouvoir compter sur Altrex. Au sens littéral et figuré. Nous mettons tout en œuvre pour que nos produits puissent toujours être utilisés en toute sécurité. A n'importe quelle hauteur. Sur la base de la pratique, des solutions progressives sont conçues ET développées. Si la législation propose une nouvelle norme de sécurité, nous serons ET resterons les premiers avec une réponse pratique et réalisable. Devancer se caractérise par la création du garde-corps Safe-Quick®. La solution pour travailler en toute sécurité sur des échafaudages mobiles ET, en plus, le premier garde-corps sécurité au monde.

Mais la sécurité passe aussi par l'ergonomie. En plus de rendre les situations de travail plus sûres, nous garantissons également un stress minimal sur votre corps. Par exemple, une plate-forme d'échafaudage Fiber-Deck® est trente pour cent plus légère qu'une plate-forme en bois traditionnelle. Vous pouvez imaginer les effets positifs de cette invention sur le corps humain. De cette façon, vous savez que vous pouvez toujours compter sur Altrex. A tout moment, en tout lieu. ‘Relax. C’est un Altrex’ n’est pas pour rien le slogan que nous soutenons.

  • Fiber-Deck®

    Robustes, indestructibles et 30 % plus légères que les plates-formes en bois

  • Safe-Quick® GuardRail

    Protection permanente, même durant le montage

2. Responsabilité

Et c'est exactement ce dont nous nous sentons responsables. Une sensation de sécurité, de confort et de détente lorsque vous travaillez avec nos produits. La responsabilité est également de rendre visuellement visible comment travailler en toute sécurité. Avec l’échelon rouge traditionnel - également connu sous le nom de Red Step® - vous pouvez voir la surface debout maximale en un coup d'œil. C’est très clair comme ça. Le fait que nous développions des produits uniques a également été confirmé par la famille royale. Par exemple, en 2008, nous avons accueilli - alors - la Reine Beatrix au siège social.

En plus des développements de produits et de production, nous nous sentons responsables afin de contribuer à un environnement de vie propre et sain. Pour les humains et les animaux. En faisant des choix intelligents et en entreprenant de manière socialement responsable, la durabilité est plus qu'une option pour nous. Plus de 2 300 panneaux solaires sur le toit de notre bâtiment en sont la preuve vivante.

  • Red Step®

    Vous pouvez voir la surface debout maximale en un coup d'œil

  • 2.300 panneaux solaires

    Sur le toit de notre immeuble

3. Renouvellement

De plus, le renouvellement est notre norme. L'innovation est la solution. Mais le renouveau, c’est aussi faire un peu plus que ce que l'on attend de nous. De cette façon, nous optimisons la facilité d'utilisation de tous les produits. Le Double Decker, le Taurus et le Mounter ont été introduits il y a des décennies. Aujourd'hui, ils se présentent sous leur meilleure version et de cette façon, nous offrons du confort à l'utilisateur au niveau de chaque échelon ou marche.

L'innovation est la solution au défi d'un client. Prenez la MiTOWER par exemple. Le premier échafaudage mobile pouvant être érigé par une seule personne. Ou l’escabeau à plateforme Eifel, développé en consultation avec des experts en sécurité et des ergonomes. Ou la ligne de soudage de 75 mètres de long, qui a été nommée la plus innovante d'Europe en 2015. Des formes de progrès. Des formes de renouvellement.

  • MiTOWER

    Le premier échafaudage mobile pouvant être érigé par une seule personne

  • L'escalier à plateforme Eifel

    Développé en consultation avec des experts en sécurité et des ergonomes

  • A ligne de soudage de 75 mètres de long

    Nommée la plus innovante d'Europe en 2015

En route vers l'avenir

Les employeurs et les employés sont de plus en plus conscients de la sécurité au travail. La coopération existante avec les revendeurs, les comités de normalisation et les organisations de l'industrie en tant que consultants seront encore étendus. Avec un objectif commun. La réduction des accidents du travail. Et cela commence par une réflexion logique ET un équipement d’accès en hauteur fiable.

Dans l'ensemble, nous sommes la norme dans les solutions d’accès en hauteur depuis 70 ans. En 70 ans, nous sommes devenus LE partenaire fiable, un fabricant international de matériel d’accès en hauteur avec plusieurs branches et, surtout, un endroit où les gens se sentent chez eux. Parce que là où nous grandissons, nous le faisons avec nos employés, nos machines et nos ressources. Telle est notre identité. Et ça, ça ne changera jamais.

Relax. C'est un Altrex."