Altrex
Nouvelles5 novembre 2021

Modifications de la nouvelle norme EN 1004, pour plus de sécurité

Si vous utilisez un équipement d'accès Altrex, vous savez que vous utilisez un équipement de qualité supérieure, qui répond aux normes de sécurité et qui est facile et confortable à utiliser. Avec les changements à venir de la norme EN 1004, qui spécifie les exigences relatives aux échafaudages mobiles, la sécurité a atteint un nouveau niveau. La norme améliorée s'appliquera désormais également aux échafaudages roulants d'une hauteur de plate-forme inférieure à 2,5 m, alors que la norme actuelle ne s'applique qu'aux échafaudages d'une hauteur de plate-forme supérieure à 2,5 m. Mais il y a d'autres changements, il est donc temps de vous informer des changements à venir qui amélioreront la sécurité lors de l’installation et de l'utilisation des échafaudages d'accès et de travail mobiles.

Nous fournissons ce dont vous avez besoin pour cette mise à niveau : des équipements d'accès fiables et sûrs, comme vous pouvez l'attendre d'Altrex. Pour la nouvelle version de la norme EN 1004, Altrex a développé des mises à jour intelligentes avec des composants existants ainsi que des composants supplémentaires pour répondre à la toute nouvelle norme. Les composants supplémentaires sont principalement applicables aux échafaudages roulants de petite taille car ceux-ci seront inclus dans le champ d'application de la norme EN 1004.

Modifications de la nouvelle norme EN 1004, pour plus de sécurité

Modifications de la nouvelle norme EN 1004

La nouvelle version de la norme EN1004 a des conséquences pour le fabricant, mais il y a aussi des changements pour l'utilisateur de ces produits. Le changement le plus important concerne les distances entre les plates-formes. La distance entre le sol et la première plate-forme, qui était de 4,60 m, passera à 3,40 m maximum. La distance maximale entre les plates-formes sera de 2,25m, au lieu de 4,20m.

En outre, la nouvelle norme s'appliquera à tous les échafaudages roulants, y compris les échafaudages dont la hauteur de plate-forme est inférieure à 2,50 m. Par conséquent, l'utilisation de stabilisateurs et de garde-corps sera désormais également applicable aux petits échafaudages, comme par exemple les échafaudages pliants.

La norme EN1004-2 (actuellement EN1298), qui sera bientôt publiée, décrira ce qui doit être inclus dans les instructions de montage et d'utilisation. Il décrit également les méthodes d'assemblage autorisées. Il est interdit de se tenir sur la plate-forme avant la présence de garde-corps. Cela signifie que la méthode d'assemblage 3T (par la trappe) constitue le niveau de sécurité minimal.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous utilisez déjà le système de garde-corps avancé Safe-Quick®, alors il n'y aura pas beaucoup de changement, si ce n'est l'ajout d'un niveau de plate-forme supplémentaire dans certaines configurations d’ échafaudages pour réduire la distance entre le sol et le premier niveau de plateforme à 3,40 m ou moins.

Si vous utilisez des échafaudages assemblées en utilisant des lisses et diagonales, alors la nouvelle norme aura un effet plus important. Consultez votre responsable commercial pour discuter de l'effet possible et de la façon de convertir votre échafaudage pour répondre à la nouvelle norme.

Si vous utilisez des échafaudages pliants Altrex, vous pouvez facilement mettre votre échafaudage à niveau en ajoutant une seule lisse (garde-corps) et un jeu de quatre mini-stabilisateurs.

Si vous envisagez d'acheter de nouveaux échafaudages roulants, vous pouvez être assuré que les configurations d’échafaudages roulants Altrex seront équipées des mises à niveau nécessaires pour répondre aux normes les plus récentes.

échafaudages pliants Altrex
Améliorer votre sécurité et celle des autres

Améliorer votre sécurité et celle des autres

Veuillez noter que vous pouvez continuer à utiliser toutes les échafaudages roulants Altrex existants qui ont été achetés avant l'entrée en vigueur de la nouvelle norme, à condition qu'ils soient conformes à la norme EN 1004:2004 et qu'ils soient toujours en bon état. Pour la sécurité de vos clients, Altrex recommande de mettre à niveau leur échafaudages roulants selon la dernière norme EN 1004, car travailler en toute sécurité et de manière responsable en hauteur est toujours votre et notre norme.

Si vous voulez en savoir plus sur les changements ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de mettre facilement à niveau votre échafaudage roulant Altrex pour qu'il soit conforme à la toute dernière norme, n'hésitez pas à nous contacter car nous sommes là pour vous aider à franchir la prochaine étape en termes de sécurité.

Contactez-nous

Vidéo de la nouvelle norme EN 1004

Partager cette page