Comment déplier mon échelle ?

Les échelles existent en nombreuses formes et dimensions, mais à la base, elles fonctionnent toutes de la même façon. Que vous ayez une échelle coulissante ou une échelle transformable, vous la dépliez en partie de la même manière.

Positionnez toujours l'échelle sur un sol plat et stable. Le RIVM, l'Institut royal néerlandais chargé de la santé et l'environnement, rapporte qu'environ 45 % des accidents impliquant des échelles sont causés par un mauvais positionnement. Pour éviter une glissade sur un sol lisse, vous pouvez toujours utiliser un tapis d'échelle. Maintenant, est-elle positionnée fermement et en toute stabilité ? Déverrouillez le plan supérieur de l'échelle, faites glisser la partie correspondante à la bonne hauteur et verrouillez le à nouveau. Avez-vous une échelle à trois plans ? Répétez aussi les étapes ci-dessus avec le plan médian. Lors du repliage, il est important de déverrouiller d'abord le plan médian, de le replier et le verrouiller, avant de répéter cette opération pour le plan supérieur.

De combien peut dépasser mon échelle ?

Lorsqu'une échelle à trois plans est en position A, ne jamais prolonger la partie supérieure au-delà du point de charnière avec l'échelon rouge (ou le quatrième échelon à partir du haut). Si vous dépliez l'échelle plus loin, vous risquez d'aller au-delà du point de basculement et il ne sera plus sûr de grimper en toute sécurité. Nous avons créé le Red Step® pour vous aider à cet égard. Grâce à cet échelon rouge, vous voyez d'emblée sur quel échelon le plus haut vous pouvez vous tenir. De plus, il est important qu'une échelle simple dépasse au moins d'un mètre au-dessus de la surface d'appui.

Également intéressant !

Comment déplier mon échelle ?

Comment déplier mon échelle télescopique ?

Le fait que vous puissiez replier complètement une échelle télescopique la rend très compacte et facile à transporter pour tous les travaux, mais de quoi devez-vous tenir compte en repliant et en dépliant une échelle télescopique ?

Positionnez toujours l'échelle télescopique sur un sol ferme, stable, horizontal et non glissant, dans lequel les pieds ne peuvent pas s'enfoncer ni glisser. Placez votre pied sur l'échelon du bas pour maintenir celui-ci en position pendant le dépliage. Si vous voulez déplier entièrement l'échelle, vous commencez par déplier l'échelon supérieur, puis vous dépliez les échelons suivants, jusqu'à ce que l'échelle soit dépliée au maximum. Si vous la dépliez jusqu'à une hauteur intermédiaire, commencez par déplier l'échelon situé au-dessus de l'échelon inférieur. Dépliez ensuite les échelons suivants jusqu'à obtenir la longueur désirée. Ainsi, vous avez empilé les échelons restants sur le dessus (en haut de l’échelle).

Dans tous cas, il est très important de vérifier, à chaque échelon déplié, que ce dernier soit bien verrouillé. Vérifiez en appuyant vers le bas sur l'échelon supérieur des deux côtés, après quoi vous pouvez vérifier la position des glissières si nécessaire. Les échelons sont-ils équidistants les uns des autres ? Dans ce cas, votre échelle télescopique est correctement installée !

Lors du repliage, tenez fermement le montant de l'échelle à la verticale avec une main (de préférence deux échelons plus haut). De l'autre main, déverrouillez les coulisseaux l'un contre l'autre en utilisant le pouce et l'index et accompagnez lentement avec l'autre main les parties supérieures de l'échelle vers le bas. Vous repliez de la même manière les échelons suivants, jusqu'à obtenir une échelle entièrement repliée. De cette manière, vous évitez de vous pincer les doigts.

Également intéressant !

Comment déplier mon échelle télescopique ?