Cadre de montage

Un cadre de montage se compose de deux montants avec un certain nombre d'échelons ou de montants transversaux entre les deux. Ceci crée la hauteur d'un échafaudage roulant. En choisissant des cadres (différents) au début, vous déterminez si un échafaudage roulant est construit à une hauteur de travail paire ou impaire. Après la base, vous continuez à construire avec deux mètres de cadre de montage. Le montant est situé en haut du manchon, qui est légèrement conique pour un ajustement facile lors de la connexion du cadre de montage suivant. L'on appelle un manchon aussi un tuyau connecteur. Les cadres de montage empilés doivent toujours être fixés avec une goupille de verrouillage, mieux connue sous le nom de goupille de sécurité. Avec les échelons, vous pouvez facilement monter ou descendre à l'intérieur - à travers les plates-formes -, celles-ci sont toujours équipées d'un profil antidérapant chez Altrex.

Un cadre de montage étroit mesure 0,75 m ou 0,90 m de large. Vous pouvez y placer une plate-forme. Un cadre étroit de 0,90 m vous donne plus d'espace et de liberté, ce qui facilite la mise en place des diagonales et des plates-formes. Un cadre de montage large mesure 1,35 m en largeur, ce qui signifie que deux plates-formes peuvent y être placées. Les trois variantes sont disponibles sous la forme d'un cadre de montage d'un mètre (4 échelons) ou d'un cadre de montage de deux mètres (7 échelons). En plus des dimensions standard, il est également possible de choisir un cadre de montage à deux, trois ou cinq échelons. Avec un cadre de montage de base d'un MiTOWER, vous pouvez choisir entre 2 ou 4 échelons.

Cadre de montage

Roues

Un échafaudage d'Altrex n'est pas appelé « échafaudage roulant » pour rien. Ceci a bien sûr un rapport avec les roues dans la base. Les roues pour échafaudages roulants sont disponibles en différentes tailles, avec un diamètre minimum de 125 millimètres et maximum de 200 millimètres. Vous avez donc toujours une roue adaptée et une base encore plus adaptée pour votre échafaudage.

Une roue d'échafaudage est constituée d'un support de roue - qui se compose d'une broche, d'un émerillon et d'un circlips - et d'une double pédale de frein. Le support de roue assure un bon ajustement dans le cadre de base et offre une stabilité lors de l'utilisation de votre échafaudage roulant. Le support de roue peut être réglé en hauteur avec l'émerillon, de sorte que vous pouvez niveler l'échafaudage et compenser les inégalités du sol. L'émerillon ne peut pas être surélevé de plus de 28 centimètres sur les échafaudages de la série RS TOWER 5. Les roues d'un échafaudage de la série RS TOWER 4 peuvent être réglées jusqu'à 18 centimètres. Il ne faut pas régler une roue de l'échafaudage pour soulever l'échafaudage dans son intégralité. Mettez toujours le frein pendant l'utilisation.

Lisses - Diagonales

Auparavant, les échafaudages se composaient de nombreux étançons différents. Les lisses, les diagonales : la connexion dans l'échafaudage pour construire à la hauteur (de travail) souhaitée. Aujourd'hui, les lisses sont principalement utilisés dans la partie inférieure ou comme lisse pour les genoux et les hanches car, depuis le 1er janvier 2018, il est obligatoire d'installer un garde-corps avant de monter sur une plate-forme et les lisses ordinaires sont moins adaptés à cette fin. Les lisses ne doivent être placées que des deux côtés dans la section de base sous le premier échelon du cadre de base vertical. Placez-les à l'intérieur pour éviter le pliage des cadres et mettez la base déjà assemblée sur ses roues. Les diagonales sont placées en croix les unes derrière les autres. Pour les nouveaux échafaudages roulants, un grand nombre des lisses ont été remplacées par des garde-corps Safe-Quick®, qui ont la même fonction et sont également plus sûrs, car ils permettent d'avoir un garde-corps autour de soi à chaque hauteur.

Une diagonale/lisse a des griffes des deux côtés avec un taquet et un ressort, de sorte qu'ils peuvent facilement être placés sur un support ou un échelon. Les diagonales sont plus longues que les lisses et peuvent être reconnues chez Altrex grâce au taquet noir. Les taquets des lisses sont rouges sur les échafaudages de la série RS TOWER 5, tandis que les diagonales de cette série sont de couleur rouge. Dans la série RS TOWER 4, les lisses et les diagonales ne sont pas revêtus.

Lisses - Diagonales

Garde-corps

Il y existe des garde-corps de toutes formes et de toutes tailles. Depuis 2018, il est obligatoire d'avoir un garde-corps lorsque vous montez sur une plate-forme afin de minimiser les risques de chute. Auparavant, un garde-corps pouvait être fabriqué de deux lisses, mais aujourd'hui nous avons une solution plus sûre et plus facile avec une main courante. Grâce au garde-corps Safe-Quick®, vous êtes toujours protégé tout autour. Les garde-corps en combinaison avec des lisses, sont encore fréquemment utilisés sur la plate-forme la plus élevée. Ceux-ci fournissent un soutien à la hauteur des genoux et des hanches.

Le système de garde-corps Safe-Quick®, consiste essentiellement en une série de double lisses et diagonales transformés en un ensemble, qui rend pratiquement impossible tout montage incorrect de votre échafaudage. Grâce aux bras situés en bas, le garde-corps Safe-Quick® peut facilement être placé vers le haut dans l'échafaudage roulant. De plus, de cette façon, vous avez besoin de beaucoup moins de pièces séparées et sa construction est également beaucoup plus facile. Les garde-corps Safe-Quick® sont disponibles dans les longueurs 1,85, 2,45 et 3,05 m.

Chez Altrex, ce système de garde-corps porte naturellement le nom de « Safe-Quick® », mais les noms que vous entendez également sont garde-corps, cadre de garde-corps, double lisses ou monobloc. Il existe également des garde-corps qui ne sont utilisées que pendant le montage et sont finalement remplacées par des lisses traditionnelles. Cependant, pour une construction plus sûre et ergonomique, nous recommandons le garde-corps Safe-Quick®.

Garde-corps

Stabilisateurs triangulaires

Une partie très importante pour la stabilité de l'échafaudage de rôle est un stabilisateur triangulaire. Le nom dit tout. Lors de fortes rafales de vent ou d'autres tempêtes, une force horizontale peut parfois être exercée sur l'échafaudage roulant. Le stabilisateur triangulaire maintient l'échafaudage roulant en place jusqu'à une force de vent 5ft. A partir d'une force de vent de 6ft, il est obligatoire de démonter immédiatement votre échafaudage ou de l'ancrer au mur.

Il est nécessaire d'utiliser quatre stabilisateurs triangulaires par échafaudage. Si l'échafaudage est utilisé sur la façade et s'il est construit avec des garde-corps Safe-Quick® et se trouve à un maximum de quinze centimètres de la façade, deux stabilisateurs triangulaires suffisent. Un stabilisateur triangulaire Altrex pour un échafaudage RS TOWER 5 est muni d'un autocollant avec une fonction de signal. Cela garantit une sécurité supplémentaire et vous savez exactement jusqu'où vous pouvez étendre le stabilisateur.

Stabilisateurs triangulaires

Les plates-formes

Dans les échafaudages, les plates-formes servent comme plate-forme de repos ou plate-forme de travail. En général, la plate-forme supérieure est utilisée pour travailler, les autres plates-formes servent de plates-formes de repos ou intermédiaires. Une plate-forme est fixée en plaçant les crochets sur les barreaux du cadre de montage. Vous pouvez facilement le faire en saisissant les barres transversales du bas et en soulevant la plate-forme au-dessus de votre tête. Après l'installation, vous pouvez monter par le côté intérieur du cadre à travers la trappe. Si vous disposez d'un large échafaudage roulant, placez toujours deux plates-formes à la hauteur de votre positionnement ou de travail souhaitée. Dans ce cas, l'une d'elles peut être équipée sans trappe.

Une plate-forme doit être sécurisée des deux côtés pour éviter qu'elle ne s'envole. Nous avons développé une protection anti-soulèvement pour nos plates-formes. On les reconnaît sur la série RS TOWER 5 aux crochets rouges. Ils ont une largeur de 0,75 m et une longueur de 1,85, 2,45 ou 3,05 m. Nos plates-forme sont disponibles en version bois, mais aussi en version légère Fiber-Deck®.

Les plates-formes

Plinthes

Sur les plates-formes supérieures, les étages de travail, il est obligatoire de placer des bords surélevés afin d'éviter que des outils ou d'autres matériaux ne tombent. Ils vous permettent également de savoir où se trouve l'extrémité de votre plate-forme pendant que vous travaillez, afin de ne pas vous tromper ou trébucher à côté de l'échafaudage. Les plinthes en aluminium Altrex sont fournies en jeux pliants et ont une hauteur d'au moins quinze centimètres Les plinthes en bois doivent être fixées dans des supports de plinthes qui peuvent être fixés aux cadres de montage dans tous les coins de la plate-forme. Les plinthes sont disponibles dans les mêmes longueurs et largeurs que les plates-formes.

Cela vous intéressera peut-être aussi !

Plinthes