Soulever et déplacer l'échelle

La transport des échelles commence bien sûr par trouver la bonne manière de soulever et déplacer le matériel. Tout d'abord, il est judicieux de définir à l'avance l'endroit où vous allez déplacer votre échelle. Pour ce faire, vérifiez l'itinéraire que vous devrez emprunter pour y parvenir. Le matériel ne passe pas toujours par toutes les portes, tous les couloirs ou toutes les pièces. Ensuite il est très important que vous saisissiez l'échelle au milieu, derrière le centre de gravité. Vous éviterez ainsi de la faire tomber en avant ou en arrière quand vous la soulevez. Le devant d'une échelle ne doit pas dépasser plus de 2,5 mètres au-dessus du sol, afin de conserver une meilleure vue d'ensemble.

L'échelle pèse-t-elle plus de 25 kg ? Soulevez-la à deux. Prenez chacun une extrémité et assurez-vous que vous la teniez tous les deux du même côté de votre corps.

Soulever et déplacer l'échelle

Comment transporter au mieux mon échelle ?

Pour transporter en toute sécurité une échelle sur le toit de votre voiture ou camionnette, il vous faut en tout cas des barres de toit ou une galerie de toit. Vous pouvez choisir de fixer avec des sangles votre matériel à la galerie ou aux barres de toit. C'est une bonne manière de fixer fermement votre chargement. Des bonnes sangles ne coûtent pas plus de quelques euros.

Une autre option est le SafeClamp. Le SafeClamp est adapté à pratiquement toutes les échelles Altrex (largeur maximale de 439 mm) et peut être utilisé sur une galerie ou des barres de toit avec des traverses ne dépassant pas 50 mm de hauteur et 60 mm de largeur. Étant donné que vous fixez fermement votre échelle avec le SafeClamp d'un seul geste, vous allez jusqu'à cinq fois plus vite par rapport aux sangles.

Le transport sur le toit n'est pas la seule solution. Une remorque, par exemple, peut parfaitement faire l'affaire. Vous n'avez ni remorque, ni barres de toit, ni galeries, ou vous préférez ne pas transporter d'échelle sur le toit ? Optez alors pour les échelles télescopiques ou pliantes Altrex. Une échelle télescopique prend peu d'espace car vous pouvez la replier et la déplier entièrement. Une échelle pliante prend beaucoup moins d'espace que la plupart des échelles, une fois repliée. Grâce à son format compact, il vous est facile de transporter votre matériel dans une camionnette ou même un coffre de voiture.

SafeClamp

À quoi dois-je faire attention lors du transport de mon échelle ?

Tout d'abord, il est bon à savoir qu'une échelle est un chargement indivisible. Cela signifie que vous ne pouvez pas diviser l'échelle en deux ou plusieurs chargements sans encourir des coûts excessifs ou un risque de dommage. Pour un chargement indivisible, il existe un certain nombre de règles concernant le dépassement de l'échelle dans une remorque ou sur le toit.